Copyright © egpe nord

Les activités proposées permettent de découvrir des expositions dans les différents musées du département, de se remémorer des événements historiques, de réactiver sa mémoire sur ce qui a permis à notre région de se développer et d'évoluer. Le fait de vivre ces moments en groupe est un puissant facteur de lutte contre l'isolement et la solitude.

Renseigner le  formulaire  d'inscription pour vous enregistrer dans une activité.

Pour vous inscrire, cliquez ici

Année 2018

Activités à venir :

Février :

- L’Orchestre National de Lille autrement… en trois temps, le vendredi 16 février de 10 h. 30 à 13 h. 00 : visite guidée de l’auditorium de l’ONL et de ses coulisses, suivie d’un déjeuner au bar de l’orchestre en présence d’un musicien puis du concert Flash donné par le Chœur Philarmonique Tchèque de Brno.

Rendez-vous à l’accueil de l’auditorium à 10 h. 15 (Auditorium du Nouveau Siècle – Place Mendès France à Lille). Date limite d’inscription : 15/01/18.

Janvier :

- Visite guidée le lundi 15 janvier de 14 h. 30 à 16 h. 00 de l’exposition temporaire « Jean-François Millet – Rétrospective» pour redécouvrir un grand peintre Millet et Millet USA. Rendez-vous à l’accueil à 14 h. 15 au Palais des Beaux-Arts de Lille (place de la République). Date limite d’inscription : 02/01/18.

L'Angélus est sans doute, avec La Joconde, le tableau le plus célèbre de l’art occidental. Paradoxalement, l’ensemble de l’œuvre de Jean-François Millet est aujourd’hui à redécouvrir.  La grande rétrospective internationale au Palais des Beaux-Arts de Lille met en lumière un artiste inventif et admiré de l’avant-garde, dessinateur talentueux.

Trop longtemps étiqueté “peintre paysan”, ses peintures et dessins révèlent avant tout l’univers sensible et poétique d’un peintre hors norme qui a profondément marqué Van Gogh, Pissarro, Seurat, Gauguin, Dali  …. L'artiste a aussi connu une postérité américaine, que l’exposition Millet USA nous fait découvrir à travers des œuvres de poètes, de peintres, de photographes et de cinéastes. La passion des Américains pour le peintre français trouve son origine dans sa capacité à créer des figures iconiques pénétrées par l’amour de la terre, il  conjugue deux sentiments : le souvenir des racines et l’espoir qu’inspire une terre d’exil.

Une sélection d'œuvres graphiques des contemporains de Jean-François Millet provenant du fonds du musée et de collections privées est à découvrir.

Année 2017

Activités à venir :

Décembre :

- Concert des fêtes de fin d’année « Bernstein on Broadway » le dimanche 17 décembre  à 16 h. 00 proposé par l’Orchestre National de Lille dans l’auditorium du Nouveau Siècle de Lille.

- Visite guidée le lundi 4 décembre 2017 de 14 h. 40 à 16 h. 10 de l’exposition temporaire « Napoléon – Images de la légende» au Musée des Beaux-Arts d’Arras. Rendez-vous à 14 h. 30 à l’accueil. Possibilité de covoiturage.

A l’issue de la visite guidée, l’après-midi pourra se poursuivre, selon le souhait de chacun, par la découverte du marché de Noël installé sur la place des Héros d’Arras.

L’exposition « Napoléon – Images de la légende» regroupe pour la première fois une partie de la collection napoléonienne du château de Versailles, actuellement dispersée dans différents espaces et peu accessible au public.

Cette collection est la plus importante au monde sur le sujet grâce à la création en 1837 par Louis-Philippe du musée de l’Histoire de France : l’Empire y occupe une place de choix et ses salles rassemblent de nombreux tableaux et sculptures. Ce sont ainsi plus de 160 objets – peintures – sculptures – meubles et objet d’arts pour la plupart commandés par le Premier Consul et l’Empereur qui sont présentés.

L’exposition suit un découpage chronologique, permettant de suivre la vie de l’Empereur, de la Révolution au retour des cendres et d’évoquer la Cour impériale. Elle regroupe des tableaux des peintres les plus représentatifs de l’Empire et présente les œuvres emblématiques de cette période.

Les meubles et objets d’art présentés sont une sélection d’objets représentatifs du style Empire, conçus par le grand ébéniste Jacob-Desmalter.

Activités passées :

Novembre : Visite guidée le vendredi 10 novembre 2017 après-midi de l’exposition temporaire « Performance ! – Collections du Centre Pompidou – 1967-2017 » organisée au Tripostal Lille pour célébrer le 40ème anniversaire du Centre Pompidou.

Octobre : visite  le lundi 2 octobre 2017 après-midi de l’exposition temporaire « Musiques ! Echos de l’Antiquité » au Louvre Lens.

Juin : 2 visites guidées le lundi 12 juin 2017 : le patrimoine architectural balnéaire de Malo-les-Bains (matin) et le Chœur de Lumière de l’église Saint-Jean-Baptiste de Bourbourg (après-midi).

Mai :

- Visite guidée l’après-midi du mardi 16 mai 2017 du MusVerre à Sars-Poteries, le nouveau musée du Verre ouvert en 2016, et découverte en visite libre de l’exposition temporaire « Mémoire du paysage » d’Alexander Ketele, sculpteur.

- Visite guidée l’après-midi du jeudi 4 mai 2017 de Lille Insolite sur le thème « Médecine culinaire ou cuisine médicale ? »

Mars : 2 visites guidées à Tourcoing l’après-midi du jeudi 23 mars : l’exposition « Le monde arabe dans le miroir des arts, de Gudea à Delacroix et au-delà » à l’Institut du Monde Arabe, et le Cercle Militaire, bâtiment de la fin du XIXème siècle.

Février : Visite guidée l’après-midi du mardi 7 février de l’exposition « L’architecture hospitalière au fil des siècles » couplée à la visite de l’ancien Hospice Gantois, à l’Hermitage Gantois de Lille.

Janvier : Visite guidée l’après-midi du lundi 16 janvier de l’exposition temporaire  « L’histoire commence en Mésopotamie », au Musée du Louvre – Lens.




Activités culturelles adultes


Les années précédentes