Copyright © egpe nord

La Vie Quotidienne en Europe


Dès  2003, l'EGPE Nord crée au sein de son association une Commission Europe ayant pour mission d'organiser deux fois par an une rencontre sur la vie quotidienne dans un des pays de l'Union Européenne. 23 pays ont été présentés.


En 2017, l’Union Européenne connaît des bouleversements de toutes parts. Le modèle de nos soirées ne répond plus à l’attente de l’auditoire ; il est devenu nécessaire de le faire évoluer.


2017 – Rencontre n° 4 : 18/12/17

2017 – Rencontre n° 3 : 20/11/17

2017 – Rencontre n° 2 : 16/10/17

Groupe de travail Europe « Bâtisseurs d’opinion »

Les rencontres mensuelles animées par Michel Grelier, conférencier européen et animateur du groupe Europe de l’association EGPE nord, ont lieu le lundi de 17 h. 30 à 19 h. 00 à l’Estice (83 Bd Vauban à Lille). Accueil dès 17 h. 15. Participation : à partir de 5 €.

Programme des rencontres :

Lundi 18/12/17 = à définir en fonction de l’actualité.

Lundi 20/11/17 = l’impasse du Brexit, les perspectives économiques de l’UE à 3 ans, la constitution d’une coalition gouvernementale en Allemagne, réflexions et échanges sur l’Espagne et la Catalogne.

Lundi 16/10/17 = le « duo moteur » franco-allemand et ses différentes implications dans les domaines des travailleurs détachés, de la gouvernance de la zone euro, de la société numérique.


2017 – Rencontre n° 1 nouvelle formule : 18/09/17

« Comprendre l’actualité européenne »

L’année 2017 bouscule les puzzles européen et mondial.                              

Pour nous, il ne sert à rien de vouloir « décrypter » ou « décoder » des événements tant que l’on ne comprend pas les rythmes et les contenus de l’actualité européenne.

Permettre de comprendre, c’est donner une assurance suffisante à des « bâtisseurs d’opinion » pour dire des réalités, pour expliquer comment et pourquoi elles sont arrivées, pour reprendre des inexactitudes, des erreurs et des fausses réalités.

La génération « grands-parents » fait partie des « bâtisseurs d’opinion » parce qu’ils parlent et échangent dans leur cercle familial, dans leurs cercles amicaux, dans leurs cercles associatifs et relationnels. La génération  « grands-parents » fait partie des «bâtisseurs d’opinion » parce qu’ils ont de l’expérience, des compétences, de la mémoire, de la curiosité et du bon sens.

Le lundi 18 septembre de 17 h. 30 à 19 h. 00 à l’Estice (83 Bd Vauban à Lille – salle 021), Michel Grelier, conférencier européen et animateur du groupe Europe, présentera et proposera une nouvelle formule pour nos soirées Europe habituelles. Nous aborderons le sujet du Brexit avec cette interrogation « Que vont devenir les ailes de l’Airbus ? », avant de proposer de passer du format « conférence » habituel à un format « groupe de travail » pour que l’interactivité et la curiosité remplacent une écoute passive, avec sa méthode : fréquence, lieu, durée ….

C’est à partir des raisonnements et des arguments échangés, que les « grands-parents bâtisseurs d’opinion » trouveront l’assurance suffisante pour tenir leur rôle de « grands-parents européens ».  

Participation libre à partir de 5 euros – Accueil à partir de 17 h. 15.


_________________________________

Au cours de ces quatorze dernières années « de vie quotidienne en Europe»,
23 pays ont été présentés :

L'Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, l’île de Chypre, la Croatie, l'Espagne, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg, l’île de Malte, la Pologne, le Portugal, la Slovénie, la Suède, la Tchéquie, les Pays Bas, la Roumanie, le Royaume Uni, la Slovaquie.

Des sujets d’actualité ont été abordés au plus près des évènements :

La crise migratoire en Europe, le BREXIT du 23 juin 2016.


Objectifs de ces rencontres :


13/03/17 - La vie quotidienne à Malte

C’est le plus petit état de l’Union Européenne qui présidera le Conseil de l’Union jusqu’en juin 2017.  Cette présidence se concentre sur : la migration, le marché intérieur, la sécurité, le voisinage de l’Europe et le secteur maritime.

Le Docteur Alain Muller, consul honoraire de Malte, et M. Michel Caulliez, président régional de l’Ordre de Malte, interviendront au cours de cette conférence.

Auparavant, M. Michel Grelier donnera un bref résumé de l’actualité de l’Europe de ces derniers jours.


21/03/16 – La vie quotidienne en Grèce

La population grecque tombe  de crise économique et bancaire en crise de réfugiés syriens.

Comment la Grèce et sa population vont-elles sortir de cette crise ?

Pour nous éclairer : Pénélope Karvounis et Maria Apostolou, deux témoins pour nous informer concrètement sur l'enseignement, l'administration et la  vie des familles, et  Jean Catsiapis, enseignant en droit à l'université  de Paris X Nanterre, qui  se partage entre la Grèce et la France, auteur de nombreux articles et notamment du livre "grec express" aux éditions le Dauphin.


Lors de son exposé, Jean  Catsiapis, après un rappel historique contemporain de la Grèce, a évoqué  les évolutions politiques et budgétaires du pays et leurs conséquences sur la vie quotidienne, notamment en matière de retraites, santé, éducation… Il a apporté un éclairage sur le problème des réfugiés des iles de Lesbos où il était il y a quelques jours, et témoigné de l'attachement des grecs à l'euro ; il s’est également montré définitivement optimiste sur le développement du tourisme en Grèce.


07/11/16 – Le Brexit

Conformément aux résultats du référendum britannique du 23 juin 2016, le Royaume-Uni quittera l’Union européenne ; c’est le Brexit

Michel Grelier, expert en information européenne, conférencier membre du Team Europe, membre du groupe Europe de l’EGPE nord, nous informera sur le sujet en répondant à deux questions :

- Comment en est-on arrivé là ?
- Conséquences à court – moyen – long termes ?