Copyright © egpe nord

Histoire de vie et envie d'avenir

En 1998, directrice d’école et responsable de la communication interne d’une entreprise, Jeanne Marie Hebbinckuys, présidente fondatrice, découvre  un article sur l’Ecole des grands –parents de l’Ile de France.


A Paris, il existe déjà  l’EGPE fondée par Marie Françoise  Fuchs en 1994, sur le modèle de l’Ecole des parents et des Educateurs. Cette association  a pour objectifs  le développement du lien intergénérationnel, et  l’aide aux grands parents en difficulté de relations familiales par la mise en place d’un service d’écoute permanent.

Immédiatement  la création d’une EGPE dans le nord s’impose !


Réflexions à plusieurs  pour créer, imaginer, construire… puis  dépôt des statuts… et  lancement  des activités…

Dès le 26 décembre 1998, un article paraît dans le journal  Nord Eclair intitulé  « l’Inter génération et l’EGPE », à savoir la création du prix de la lecture à deux voix, la collecte de petits pots alimentaires  pour les enfants défavorisés, les rendez- vous d’écoute à la mairie de Roncq, et les sorties grands-parents, petits-enfants….


Quelques chiffres :


10 familles  au départ, et à ce jour, plus de 700 familles  ont adhéré à l’EGPE nord.

2 colloques organisés à  Lille  Grand Palais :

Plus de 50 conférences.

Plus de 90 écritoires pour  découvrir ou  redécouvrir le plaisir d’écrire,

Près de 55 lecteurs pour animer le programme  Lire et Faire Lire dans une trentaine d’écoles et crèches  de la Métropole lilloise, 

En 2015, 20 années  du prix de « La lecture à deux voix »,  avec la participation  de l’école de l’alliance française de Varna en Bulgarie à partir de 2012,

Déjà 23 pays d’Europe  présentés au cours de soirées pour développer notre connaissance du vieux continent.

Enfin, 700 personnes par an  concernées  par notre offre d’activités, de formations et d’écoute.




Nous vous invitons à poursuivre avec nous vers l’avenir