Copyright © egpe nord

 Permanence médiation-écoute

Pour réfléchir aux problèmes de la vie actuelle susceptibles de générer des ruptures entre les générations, l'EGPE nord a mis en place depuis sa création en 1998 un service gratuit d'écoute et d'accompagnement pour les grands-parents souffrant de difficultés de relations familiales ou désirant faire valoir le fait que les petits-enfants ont le droit d'avoir des relations personnelles avec leurs ascendants.  


Les circonstances de la vie familiale amènent parfois des conflits. Les raisons en sont variées : rupture familiale suite à un différend, deuil, divorce des parents .... Les situations décrites par les personnes mettent en scène des dysfonctionnements familiaux plus ou moins graves qui révèlent la nécessité d'une prise de distance et d'une réflexion apaisante.


Ces relations familiales difficiles  entraînent des situations douloureuses pour ceux qui les vivent. Beaucoup de chagrin, pas de solutions miracles, mais l'écoute et un accompagnement vers une médiation familiale permettent  souvent, pas toujours,  de revenir à des relations plus sereines.


Des permanences d'écoute sur rendez-vous

Dans plusieurs villes du Nord des permanences d'écoute sont organisées pour être au cœur des problèmes rencontrés et traités en toute confidentialité.

Les grands parents sont reçus au cours d'entretiens individuels. Ce sont des moments  destinés à mieux appréhender une situation particulière, éclairer une réflexion, ouvrir à des propositions, et favoriser toute forme d'apaisement et de mieux être.

Sur demande spécifique, les rendez-vous peuvent être organisés dans les locaux de l'EGPE à Lille, également à Mouvaux et à Cambrai. 

Enfin, les entretiens peuvent être réalisés par téléphone si l'éloignement géographique empêche de se rendre dans l'une de ces permanences.

Un accompagnement individuel

Un accompagnement individuel et confidentiel par un médecin psychothérapeute a  pour  but d’accueillir des personnes en attente d’une écoute attentive, désireuses de mieux maîtriser une souffrance ou une période difficile.

Une information

L’EGPE donne aussi une information sur les évolutions de la famille et de ses relations ainsi que sur le plan juridique et de la médiation familiale.

Sur les évolutions de la famille : jamais, en effet, l’évolution des normes sociétales et sociales, les contraintes économiques et politiques, le contexte religieux et culturel, n’ont  autant bouleversé le vécu familial et généré des incompréhensions et des difficultés au sein même de la famille et de ses  différentes générations.

Sur le plan juridique : il est nécessaire de connaître  l’évolution  des textes relatifs au droit de relations entre grands parents et petits enfants, et de comprendre que l’application du droit ne résout pas le conflit et peut même exacerber les tensions  dans la famille.

La médiation familiale grand-parentale

L’EGPE vous propose de mettre en place une médiation familiale avec vos enfants pour :

- Exprimer vos besoins, vos difficultés, vos attentes,
- Ecouter, parler, échanger avec vos enfants,
- Prendre ensemble des décisions pour vivre mieux ou autrement les relations familiales.
- Renouer des liens.

Avec qui et comment ?

Le médiateur familial, professionnel diplômé, impartial et indépendant, garantit la confidentialité des entretiens.  Il ne prend pas parti, il écoute et favorise la communication dans un climat de respect et de confiance, par un ou plusieurs entretiens pour trouver les moyens de reconstruire une relation.

 A l’EGPE nord, trois  médiateurs  familiaux  diplômés vous accompagnent dans cette démarche.

L’EGPE nord  peut donc vous proposer, selon vos besoins :

- Ecoute,
- Aide psychologique, 
- Médiation familiale adaptée et spécifique,
- Participation à des groupes de paroles ainsi qu’un suivi personnalisé.

Au même lieu : Ecoute – Médiation – Accompagnement dans le temps.

  Les Tables rondes d’échanges

La participation à des tables rondes d’échanges sur la famille complète la connaissance et la compréhension de ses évolutions et des nouvelles relations qui la caractérisent (pluri-normalité, conflits familiaux, nouvelles générations…).

L’agenda de ces manifestations ouvertes à tous se trouve sur ce site dans l’onglet «  Réflexions – Échanges ».



Écoute et droit grand-parental
Service d'écoute-accompagnement et de médiation  pour les grands-parents
en difficulté de relations familiales

   Service gratuit - Permanence téléphonique - 7 j/7



Les permanences >>>